Si une petite envie d’évasion vous vient, direction Madrid pour quelques jours. Je reviens d’un long weekend de 4 jours à Madrid. Je connaissais surtout la magnifique ville de Barcelone pour y être allée à trois reprises. Il était temps pour moi d’élargir mes horizons et de découvrir la capitale de l’Espagne. L’ambiance est moins caliente qu’à Barcelone mais le dépaysement est là ! Une ville à découvrir entre amis, en couple ou encore en famille. Madrid offre de nombreuses possibilités ! 

Avant le départ 

Une première pour moi, je suis passée par l’application mobile Voyages privés pour réserver ce voyage. J’ai vu une pub passée récemment sur les réseaux sociaux et j’ai été consulter l’application. J’étais assez surprise des prix proposés par Vacances privés. Le rapport qualité/prix semblait imbattable ! Je vous avoue que j’ai eu du mal à faire mon choix car il y a un grand nombre de voyages proposés. Mon choix s’est posé sur l’Espagne car je souhaitais rester en Europe et je voulais du soleil et du dépaysement…. Non non, je n’avais pas uniquement envie de boire de la Sangria 🙂 

L’hôtel Artiem à Madrid 

J’ai choisi l’hôtel Artiem à Madrid, j’ai été séduite par son coté design et jeune. Aucun regret car une fois arrivée sur place, l’hôtel s’est révélé encore mieux que prévu ! La chambre était super grande avec à volonté; gel douche, shampoing, crème pour le corps et même un après-shampoing ! Au rez-de-chaussée de l’hôtel, un bar « Green » est ouvert 24h/24 proposant des sandwichs, des desserts, du thé/café/boissons le tout gratuitement ! Belle découverte lors du petit déjeuner. En effet, l’hôtel propose un vaste choix d’aliments dont des céréales et des graines ! Pour ceux qui préfèrent un petit déjeuner plus classique, l’hôtel propose des viennoiseries, du pain, confitures, charcuteries, omelettes, pancakes,… Autant dire qu’il y en a vraiment pour tous les gouts ! 

Concernant cet hôtel, il est a noter qu’il est préférable d’avoir une voiture de location car il est assez excentré de la ville. Par contre, sa position permet d’être facilement en dehors de la ville et de visiter d’autres endroits. On accède facilement aux autoroutes et pour ma part, je n’ai pas connu de bouchons ! Pour l’occasion, j’avais loué une voiture ( Via Sixt) afin de pouvoir sillonner les alentours de Madrid. 

Les lieux cultes de Madrid 

La visite du Palais royal est incontournable ! Il se situe au coeur de la ville. Je vous conseille vivement de visiter l’intérieur du Palais qui est juste magnifique !

Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) est la résidence officielle de la famille royale espagnole; cependant, il accueille actuellement des réceptions, des cérémonies et des événements officiels. Aujourd'hui, les rois d'Espagne résident dans le Palais de la Zarzuela (Palacio de la Zarzuela), situé à la périphérie de la capitale espagnole. Le Palais Royal se trouve sur le site de l'ancien Alcázar royal de Madrid, une forteresse médiévale transformée en somptueux palais par Juan II, Carlos V et Felipe II. L'Alcázar royal fut détruit par un incendie la veille de Noël en 1734. Plus d'infos >>Ici<< 
La cathédrale
Cette Cathédrale est la cathédrale officielle de Madrid, elle est dédiée à la Vierge de l’Almudena. Il a fallu plus d’un siècle pour la terminer. L'Almudena est une des plus récentes cathédrales d’Europe, consacrée par le pape Jean II lui-même en 1993. Une statue du pape se à pour commémorer l’évènement. La lenteur de la construction est due au changement du statut d'église en cathédrale un an après la pose de la première pierre, ce qui obligeait de passer du style néo-gothique au néo-classique et exigeait de nouveaux plans. L’autre événement qui en retarda la construction fut la guerre civile espagnole des années 1930. Il fallu attendre 1944 pour la reprise des travaux. Plus d'infos >>Ici<< 
Le marché Saint-Miguel

Impossible de passer à coté du Marché Saint-Miguel situé en plein centre touristique que Madrid !  Le bâtiment est juste sublime. En effet, il s’agit d’un marché traditionnel réalisé dans une construction métallique. Si vous souhaitez des tapas de qualité, je vous recommande vivement cet droit ! Il y a pas loin de 33 stands proposant des tapas en tout genre et de très bonne qualité. 

Ses horaires élargis en font aussi un endroit idéal pour la détente, de jour comme de nuit, puisqu'on peut y rencontrer plusieurs bars à vin et comptoirs où déguster de merveilleuses tapas. Le tout, complété par une librairie gastronomique, un fleuriste et même une boutique de design. L'édifice est également considéré comme un monument faisant partie des biens d'intérêt culturel. Sa construction, sous la direction d'Alfonso Dubé y Díez, s'est achevée en 1916. Son emplacement, la place San Miguel (tout près de la fameuse Plaza Mayor), est l'une des zones les plus animées de Madrid. Plus d'infos >>Ici<< 
La Place « Plaza Major »

Cette place à arcades est le cœur du Madrid des Austrias, quartier historique de la ville et l’un de ceux qui ont le plus de charme. L’endroit idéal pour se poser et prendre un verre. 

Prendre le Téléférique à Madrid 

Si vous souhaitez découvrir une vue imprenable de Madrid, rendez-vous au téléférique ( quartier Rosales) qui surplombe la ville. Pour quelques euros, on peut découvrir Madrid vue du ciel et autant dire que cela en vaut vraiment la peine ! La vue est sublime et j’ai été étonnée qu’il y ait autant de verdures autour de la ville ! On peut même y croiser des moutons 🙂

Le Teleférico (auquel on peut accéder depuis la gare du Paseo del Pintor Rosales ou celle de la Casa de Campo) vous permet de survoler l’ouest de la ville avec à vos pieds le grand espace vert de la Casa de Campo mais aussi les édifices et monuments du vieux Madrid à portée de vue. Outre le panorama imprenable qu’il offre sur la ville, c’est aussi un moyen de transport rapide et écologique pour se rendre au cœur de la Casa de Campo. Les quatre-vingts cabines que comporte l’installation parcourent les 2,5 kilomètres qui séparent les deux gares en onze minutes et à une hauteur maximale de 40 mètres au-dessus du sol. Chaque cabine peut accueillir jusqu’à 6 voyageurs. Plus d’infos >>Ici<<

Où se restaurer à Madrid ?

Je me réfère souvent à un guide ( Lonely Planet ou Le Routard) lorsque je dois manger ou boire un verre pour ne pas être déçue. Parfois, il m’arrive aussi de faire confiance à mon instinct lorsque je me promène dans la ville. Et cela m’a permis de découvrir un endroit super mignon entouré de plantes en tout genre ! Autant dire que ce lieu est super original et atypique. 

Taste Gallery de Madrid

Le Taste Gallery se trouve à quelques mètres du Marché Saint-Miguel. Un endroit super sympa à prix très correcte. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance du lieu et le coté chaleureux des serveurs. On y mange bien et on est bien reçu ! Par contre le pain servi à table est facturé à 4 euros même si on ne le mange pas. 

Le quartier La Latina: Y Para Beber 

La visite de Ségovie 

A une heure de route de Madrid se trouve une magnifique ville ayant un aqueduc de 17 kilomètres de long. Par son aqueduc, Ségovie détient l’un des plus grands vestiges de l’époque romaine. Ce lieu est de toute beauté ! Je vous conseille de prendre des bonnes chaussures car à Ségovie il faut monter ! Une journée est amplement suffisante pour découvrir cette belle petite ville. 

Mon gros coup de coeur, une petite coupe de Cava sur la place en bas de l’aqueduc où encore une glace chez l’un des glaciers bordant la place l’Azoguejo.La spécialité culinaire de la ville est le « Cochinillo »  ( le cochon de lait). Personnellement, je n’en ai pas mangé mais par contre j’ai craqué sur des petites tirelires en terre cuite 🙂 

A la découverte de Tolede 

Cette ville est un véritable décor de film ! Une ville en hauteur entourée d’eau. Un endroit incontournable à Tolède est le restaurant « Hacienda del Cardenal ». Les prix de la carte se situe entre 12 et 20 euros. Un endroit à faire pour le cadre ! En effet, il est possible de manger dehors dans une magnifique cour entourée de fleurs. Le lieu est reposant et dépaysant ! 


Madrid se visite assez rapidement surtout si l’on dispose d’une voiture. La ville est très bien desservie en transports en commun. J’ai été surprise de découvrir autant d’espaces verts dans Madrid. Après quelques kilomètres à peine en sortant de la ville, on se retrouve dans la campagne. J’ai pu admirer des monts enneigés, rencontrer des moutons, des vaches… Ce lieu est surprenant ! Après une journée bien remplie dans Madrid, quel bonheur de découvrir une petite ville aux alentours beaucoup plus calme et paisible. Alterner les deux est juste top  ! 

Stellina

Written by Stellina

Leave a Comment