Hollande

La Hollande, un pays auquel on ne pense pas forcement organiser ses vacances et pourtant ! Ce lieu est si vaste est tellement enrichissant. J’ai découvert la Hollande lors d’un voyage scolaire quand j’avais 15 ans et j’y ai gardé d’agréables souvenirs. C’était l’occasion de remettre ça, cet été, en famille. Direction la Hollande avec mon compagnon, ma fille de 9 ans, mon bébé de 7 mois et Maurice notre cocker. Nous avions loué un logement pour une semaine à Alkmaar dans le Nord de la Hollande et nous avons organisé des virées d’une journée dans différentes villes. J’ai eu des coups de coeur pour plusieurs d’entres-elles qui valent clairement le détour !

Alkmaar & Bergen aan zee

La ville d’Alkmaar est mondialement connue pour son marché aux fromages qui se déroule chaque vendredi ( d’avril à septembre). C’est un événement folklorique à ne pas manquer car ce marché se déroule de la même manière qu’au 14e siècle. La ville est très charmante et vivante. La ville se trouve dans le Nord de la Hollande ( +- 3h30 de Tournai en Belgique). J’ai immédiatement apprécié ses nombreux parcs pour se promener. Il y règne une douce atmosphère. La ville est très familiale et c’est très facile de s’y promener. Le top est de la visiter en vélo. Les Infrastructures pour les vélos sont vraiment bien pensées.

La ville est riche et il y a tant à faire que je vous recommande de rester au minimum 2 jours sur place. Il y a de nombreux musées, des belles promenades à réaliser le long des canaux avec des façades fleuries, des cafés et restos relax, des chouettes magasins… Bref on ne s’ennuie pas !

Nous avons réalisé un tour en bateau afin de découvrir la ville sous un autre angle durant +- 45 minutes. Une attraction qui vaut la peine car le panorama est totalement différent vu de l’eau. Une activité qui plait autant aux enfants qu’aux adultes 🙂

Alkmaar est clairement ma ville préférée en Hollande, j’aime son coté familiale, sa jolie architecture, les espaces verts et son ambiance calme et cosy.

Ma bonne adresse pour luncher et/ou boire un café : De Koffie Molen

Ma bonne adresse pour un bon repas le long du canal : 1480 Foodbar

Envie de profiter de la mer et de la plage ? Rendez-vous à Bergen aan zee à quelques kilomètres d’Alkmaar. C’est une belle station balnéaire avec une immense étendue de sable. Il y fait bon vivre et se poser sur la plage en fin de journée est très agréable. Il y a plusieurs petits restos sur la plage où nous avons pris un verre face à la mer. Profitez du calme en fin de journée face à la mer est ressourçant.

Volendam

Volendam est le village de pêcheurs le plus célèbre en Hollande. J’ai immédiatement été séduite par le port pittoresque de cette petite ville. Il y a même un ancien voilier. J’avais cette impression d’être remontée dans le temps. Sous une journée ensoleillée, la visite de Volendam fut très agréable.

Medemblik

Nous avons découvert la petite ville charmante Medemblik dans le nord est de la Hollande. Si vous aimez le calme et la nature, vous allez succomber au charme de Medemblik. Nous nous sommes promenés le long de la digue qui est très préservée et verdoyante. Ensuite nous avons découvert le petit port de plaisance. Au bout du port se trouve un ancien château qui était malheureusement fermé lorsque nous sommes venus. Cette ville a une rue piétonne animée avec de nombreux bars/restos et magasins.

Mon adresse pour luncher : Le Locals grand café dans la rue principale

Haarlem

Haarlem est une ville située aux abords d’Amsterdam, dans le nord-ouest des Pays-Bas. Ancien port commercial de la mer du Nord entouré d’un mur défensif, elle conserve son caractère médiéval avec ses rues pavées et ses maisons à pignon. Haarlem est traversée par des canaux, ainsi que par la rivière Spaarne.  Nous nous sommes posés à Haarlem le temps d’une journée, mais pour avoir le temps de bien la visiter et de voir quelques musées, je vous conseille d’y aller au moins 2 jours.

Mon adresse pour luncher face à la rivière Spaarne : Spaarne66

Delft

Delft, est une jolie ville située dans l’ouest des Pays-Bas et elle est connue comme étant le berceau de la poterie bleue et blanche peinte à la main qui porte son nom : la faïence de Delft. Une architecture remarquable et surtout de magiques canaux bordés de maisons en fleurs. La grand place de Delft vaut le détour et comporte de nombreux bars où se poser. Nous sommes restés le temps d’une journée à Delft pour profiter de son architecture. Nous n’avons pas mangé sur place, je n’ai donc pas une bonne adresse à vous conseiller 🙂