Hello les filles ♥ Le DIY est ultra tendance, la réalisation des cosmétiques home made est dans l’air du temps… Et pour cause, nombreux sont les articles dénonçants les ingrédients toxiques se trouvant dans les cosmétiques vendus dans les super marchés. Alors pour prendre soin de sa santé et de sa peau, rien de plus simple, il faut réaliser ses cosmétiques soi-même et si on est pas motivé, on les achète bios ! J’ai déjà rédigé un grand nombre d’articles sur les marques sûres qui prennent soin de notre peau. Je vous ai déjà parlé également de l’importance de faire ses cosmétiques soi-même >>Ici<<

Mes indispensables DIY en cosmétique 

Depuis bientôt deux ans je réalise une bonne partie de mes cosmétiques. C’est relativement facile à faire et j’ai mis au point des recettes rapides et efficaces. Je vous avoue que j’utilise aussi des cosmétiques du commerce mais uniquement du bio ! Je suis passée au bio depuis plus au moins 4 ans à force d’entendre que les cosmétiques vendus dans le commerce étaient bourrés de crasse, je n’arrivais plus à les appliquer sur ma peau. Je trouve dommage de continuer à les utiliser alors qu’il est prouvé par A+B qu’ils sont cancérigènes, contiennent de perturbateurs endocriniens… La santé c’est primordial non? Notre corps est sensé nous accompagner jusqu’à la fin de notre vie alors prenons en soin… ♥

Le déo fait maison, mon ami numéro 1 ♥

Le plus important ? Je dirai sans hésiter que c’est le déodorant. J’ai souvent été déçue des déodorants bios que j’ai pu tester au cours des derniers mois. Souvent, ils ne masquaient pas les mauvaises odeurs et je revenais à mon déo classique du supermarché… Sauf que pour avoir un résultat satisfaisant, j’utilisais un déo stick + un déo spray… Et en fin de journée il fallait que je renouvelle l’opération. Et à chaque fois, je me disais que j’utilisais des substances toxiques sur ma peau…Et ça me rendait malade.

J’étais un peu septique au départ sur l’efficacité du déodorant home made. Comment peu d’ingrédients pouvaient être aussi efficaces alors qu’il y a en a au moins 30 dans un déo classique ? Verdict : Il en faut peu pour que ça marche ! De l’huile de coco, du bicarbonate de soude, de la Maïzena, de la cire végétale et de l’huile essentielle de Palmarosa et voila les ingrédients nécessaire à la réalisation d’un déo super efficace !

Cosmétique DIY

Cosmétique DIY
Le shampoing solide 

Ma première réalisation en cosmétique DIY fut le shampoing solide. A l’époque j’avais participé à un petit atelier entre filles durant lequel nous avions fabriqué un shampoing pour cheveux gras. J’avais déjà utilisé des shampoings solides bios vendus par des marques, mais je restais un peu septique sur l’effet sur mes cheveux qui avaient tendance à rester « poisseux ». Finalement, j’ai vraiment eu raison d’aller à cet atelier car le résultat sur mes cheveux était juste waouw. Après le lavage avec ce shampoing, mes cheveux étaient doux et légers. cette sensation était 100 fois mieux qu’avec un shampoing ordinaire. J’ai immédiatement renouvelé l’expérience mais en réalisant d’autres recettes. J’ai crée des recettes adaptés à mes cheveux blonds et c’était vraiment marrant à faire. J’ai ajouté un peu de Camomille pour raviver l’éclat, ajouter de la kératine pour un effet doux et lisse…

Cosmétique DIY

Il a moyen de modifier les recettes à souhait pour l’adapter au mieux au type des cheveux que l’on a. Dans mon livre « Cosmétique solide » ( disponible aux éditions La plage) j’ai fabriqué une recette spécialement pour les brunes, mais aussi un shampoing tout doux pour les enfants…En plus de bien faire son job, le shampoing solide est ultra pratique en déplacement. Il se glisse dans une pochette ou une petite boite et pas de crainte de le voir se renverser dans la valise. Il passe sans problème au check in à l’aéroport en bagage à main !

Cosmétique DIY
Cosmétique DIY
Cosmétique DIY
Cosmétique DIY
L’huile démaquillante pour les yeux 

Envie d’une huile super douce pour les yeux qui les démaquillent parfaitement? C’est une huile très très simple à réaliser soi-même ! Il suffit de mélanger plusieurs huiles végétales dans un flacon et d’y ajouter un antioxydant naturel pour que les huiles tiennent dans la durée. Les huiles végétales sont bénéfiques pour le corps grâce à leurs bienfaits. Il existe dès tas d’huiles végétales différentes. Selon ses besoins, on choisit celle qui répondra au mieux à nos attentes.

La recette est super simple. Il faut mélanger 2/4 d’huile de coco, 1/4 d’huile végétale de noyaux d’abricot et 1/4 d’huile de ricin. L’huile de coco va nourrir en profondeur la peau, l’huile de noyaux d’abricot est tonifiante et réparatrice et l’huile de ricin favorise la pousse des cils.

Cosmétique DIY

L’envie de s’y mettre ? 

C’est 3 cosmétiques sont un bon départ si vous souhaitez passer le pas de la cosmétique DIY. 3 recettes simples à réaliser, 3 gestes naturels pour prendre soin de soi.

Toutes mes recettes sont disponibles dans mes livres  » Cosmétique solide » & « Cosmétique à base d’huile de coco » aux Editions La Plage.

Cosmétique solide

Cosmétique DIY

Cosmétique DIY

Written by Stellina

Leave a Comment