Cosmétique solide

Aujourd’hui sur le blog, je vous parle de mon livre édité aux Editions La Plage «  Cosmétique solide ». J’ai eu l’idée de créer des recettes de cosmétiques solides uniquement pour le coté pratique et riche en actifs. Je trouve cela vraiment sympa d’avoir des produits qui ne demandent pas à être emballés et qui peuvent être transportés partout avec soi sans avoir peur qu’ils se renversent ! Ca évite de devoir acheter des flacons et en deux temps, trois mouvement le produit est prêt ! Je tiens à préciser que je n’aime pas les longues recettes compliquées… J’aime aller à l’essentiel … Quand on a un enfant à la maison, difficile d’avoir du temps rien que pour soi…Alors mes recettes sont faites en moins de 10-15 minutes !

Cosmétique solide

* Le déodorant solide* 

La recette qui me tient le plus à coeur est celle du déodorant. Jamais plus je n’utiliserai un déo qui n’est pas bio quand je vois les quantités de composants nocifs pour la santé qui y sont présents. Personnellement, je n’ai jamais eu un aussi bon résultat qu’avec le déodorant que je réalise moi-même. La liste des ingrédients est très basique : de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, de la maïzena, un peu de cire d’abeille et de l’huile essentielle de Palmarosa (si besoin) et le tour est joué. C’est d’ailleurs assez hallucinant de constater que ces quelques ingrédients sont efficaces contre les mauvaises odeurs et la transpiration… Le bicarbonate de soude est réellement une petite merveille !

Déo solide

*Les bienfaits du bicarbonate de soude* 

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est connu pour être un anti-bactérien et un anti-inflammatoire ? Il permet donc d’éviter les mauvaises odeurs de transpiration…En ce moment, je suis à cours de déo et j’utilise juste du bicarbonate de soude que j’applique directement sous les aisselles. Pour le coup, ce n’est pas très pratique mais ça va me sauver quelques jours le temps que je refasse un déo.

*Le soin solide sans rinçage pour les pointes sèches* 

Autre recette que j’affectionne particulièrement dans mon livre est celle du soin solide pour les pointes sèches.  Un produit composé de beurre de cacao, d’huile de coco, d’huile de ricin, d’un peu de cire et de paillettes dorées pour un effet « illuminateur ». J’ajoute aussi de l’huile essentielle d’Ylang Ylang pour la touche de brillance.

Généralement il traine sur ma table de nuit et le soir avant d’aller me coucher j’en applique en petite quantité sur mes pointes histoires qu’elles soient bien nourries. Mes cheveux sont doux au réveil.

Ce petit soin contient juste les ingrédients nécessaires pour venir en aide aux cheveux cassants et fourchus. Vous voyez qu’il ne faut vraiment pas grand chose pour sublimer ses cheveux.

soin solide pointes sèches

Ce que j’aime avec la réalisation de cosmétiques c’est que l’on se rend compte qu’il faut peu d’ingrédients pour réaliser une recette. Et ce qui m’impressionne encore le plus c’est quand je regarde la composition des produits de cosmétique que l’on trouve dans le commerce… La liste est vraiment loin d’être succincte… Généralement ces produits contiennent peu d’actifs et ne sont pas si effaces qu’ils prétendent l’être…

Notre corps mérite ce qu’il y a de mieux 

A celles et ceux qui hésitent à se mettre au DIY, dites vous que votre corps mérite le meilleur et qu’il est vraiment important de ne plus se badigeonner de produits chimiques quotidiennement ! De nombreuses études mettent en garde contre certains ingrédients toxiques présents dans les cosmétiques vendus en grande surface et magasins spécialisés ! Faites uniquement confiance au bio et encore plus en ce que vous créez vous-même !

Cosmétiques solides

Dans ce livre, vous trouverez 28 recettes de cosmétiques sains, éthiques & zerowaste. Le livre est scindé en 3 parties :

Cosmétique solide pour les cheveux 

Cosmétiques solide pour le visage 

Cosmétiques solide pour le corps 

Il y a pour tous les gouts et les besoins ! Du shampoing solide au henné & camomille, au Shampoing au Calendula pour les enfants, en passant par le Pain nettoyant pour une belle peau, le Sérum bonne mine, le Soin contour des yeux à l’immortelle, ou encore la Barre de massage au karité, le Gommage au marc de café… 🙂

On en parle …

Retrouvez l’avis de la belle blogueuse Shirley « Je suis Modeste » >> Ici <<

Plus d’informations sur mon livre « Cosmetique solide » sur le site des Editions La Plage 

Où trouver le livre « Cosmétique solide » ? 

Il est disponible dans de nombreuses librairies et en vente en ligne sur le site de La Fnac, Club, Amazon

Belle découverte et surtout envoyez-moi les photos de vos réalisations !

Cosmétique solide

Written by Stellina

    5 commentaires

  1. Lise 28 avril 2017 at 14 h 12 min Répondre

    Bonjour,

    J’ai acheté votre livre cette semaine, je l’adore, il est super bien fait et les recettes donnent toutes envie. Par contre, je suis une vrai débutante et j’ai une petite question, est-ce qu’on peut remplacer le SCI par du SCS (dans le dentifrice par exemple) ou pas du tout ?

    Merci d’avance

    • Stellina 4 mai 2017 at 18 h 51 min Répondre

      Bonjour Lise, je suis si contente que mon livre te plaise ! 🙂 C’est tjs chouette d’avoir un retour positif. Pour le tensioactif, tu peux le remplacer par du SCS 😉 N’hésite pas à m’envoyer des photos de tes réalisations ! Belle soirée à toi 🙂

  2. Line 11 juin 2017 at 15 h 43 min Répondre

    Jai acheté le livre il est pas mal =). J ai decouvert les cosmetiques solides grace a une marque anglaise.
    J ai une qiestion : depuis plusieurs années je souffre de dermite seborrhenique sur le cuir chevelu (irritations, demangeaisons, pellicule). Malheureusement rien ne semble calmer les demangeaisons qui arrive en generale a chaque shampoing. J ai tester le shampoing a l hibiscus les demangeaisons ne sont pas encore trop attenuer et mes cheveux graissent vite. Ma question : quel shampoing me conseil tu d essayer dans tes recettes?
    Merci et bravo

  3. Mangue Poudrée 13 juin 2017 at 16 h 21 min Répondre

    Coucou !

    J’aimerais également commencer à préparer mes cosmétiques moi-même, mais ça prend du temps et il faut quand même pas mal d’ingrédients (si on veut faire des savons, shampooing, soins visage…).

    Merci pour la découverte du livre, il a l’air très sympa 🙂

    Bises
    Joy
    http://mangue-poudree.fr/

Leave a Comment