Il est enfin arrivé, ca y’est je l’ai ! Le « Five Minute journal » où comment être heureux en 5 minutes par jour ! Venu tout droit des Etats-Unis, ce cahier crée par Alex Ikonn et Uj Ramdas nous promet d’être plus heureux en répondant quotidiennement à une petite série de questions… Chaque jour, les mêmes questions sont posées. Ce journal n’est pas une pilule magique pour atteindre le bonheur. Nous avons beaucoup de travail à faire sur nous-mêmes pour être heureux. Il faut oser sortir de sa zone de confort et c’est grâce aux actions que la magie se produit.

The five minute journal

Ce journal sera un temps d’arrêt. Il est conseillé de l’utiliser matin et soir et de le compléter dans son lit ou dans un endroit chaleureux. Le soir, ce journal doit être la dernière chose que vous ferez avant d’aller dormir afin que votre inconscient travaille dessus toute la nuit. En 5 minutes par jour, vous allez établir une nouvelle façon positive d’agir et de penser. 

The five minute journal

Les 5 raisons d’aimer The Five Minute Journal 
  1. C’est la chose la plus simple que nous pouvons faire tous les jours pour être heureux. Il est prouvé que se focaliser sur le positif améliore considérablement le bonheur. La clé est la cohérence. Grace à une citation positive chaque jour, un challenge hebdomadaire et un canevas pour se centrer sur ce qui est bon, ce journal sera un bon moyen pour bien démarrer et terminer la journée.
  2. Il est élaboré selon les principes de la psychologie positive. Il est préférable de se concentrer sur le positif plutôt que sur ce qui ne fonctionne pas. Ce journal propose du « pratique » afin de faire la différence dans notre vie. Le concept est très facile d’application dans notre routine quotidienne.
  3. C’est un journal pour les personnes qui n’ont pas la motivation de tenir un journal. Si vous êtes le genre de personne qui a toujours voulu tenir un journal mais pour un tas d’excuses ne le fait pas, ne cherchez pas plus loin, ce livre est pour vous !
  4. Vous aurez un aperçu de vos jours, semaines, mois et années. Imaginons que nous pourrions retourner à un jour spécifique de notre vie et faire un zoom sur qui nous étions, ce que nous avons fait ce jour là et comment nous nous sentions. Ce journal sera notre propre histoire, nos souvenirs, nos idées et nos rêves.
  5. Vous craignez de ne pas vous engager dans le temps dans ce journal ? A l’intérieur du livre, vous trouverez justement des conseils et astuces pour tenir dans l’écriture dans le temps. Vous trouverez des actions simples et efficaces pour maintenir le cap. Vous trouverez des habitues de rédactions quotidiennes en vous concentrant sur les changements positifs de votre vie.
Le Concept du Five Minute Journal

Le principe est simple, une page correspond à une journée où 5 points sont à compléter :

Trois points sont à compléter le matin  : 

  1. Je suis reconnaissant pour… 
  2. Qu’est ce qui rendrait ma journée merveilleuse ? 
  3. Affirmation du jour, je suis… 

Deux points le soir :

  1. Les meilleures choses qui se sont produites aujourd’hui sont… 
  2. Comment j’aurai pu rendre ce jour d’aujourd’hui meilleur ? 

Ces questions paraissent anodines, mais en réalité elles vont nous focaliser sur du positif !

The five minute journal

Comment ça fonctionne ? 

Explications :

  • Tous les jours une liste de reconnaissance : L’un des plus grands cadeaux de l’être humain est d’avoir la possibilité de choisir sur quoi on veut attirer notre attention. Si vous êtes toujours calme au plus profond de vous même, vous serez toujours apte à gérer quoi que ce soit. Pour bien commencer la journée, rien de mieux que de se focaliser ceux sur quoi nous sommes reconnaissants. Peu importe où vous êtes et qu’elle est votre situation, votre attention peut être orientée vers quelque chose de positif. La gratitude est l’expérience à identifier les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. C’est le sentiment qui incarne le mot « merci ». C’est la récompense inattendue produite dans notre cerveau lorsque nous réalisions une bonne action.
  • Créer un jour meilleur: que faut-il faire pour qu’aujourd’hui soit meilleur? Avez-vous déjà eu l’expérience d’acheter une nouvelle voiture et de la voir partout où vous vous rendez ? Nous remarquons automatiquement ce qui nous est similaire. Nos idées déterminent notre perception du monde et les lunettes à travers lesquelles nous regardons le monde. Quand nous réfléchissons à « que faut-il faire pour qu’aujourd’hui soit meilleur? », inconsciemment, nous cherchons des actions qui feraient en sorte qu’aujourd’hui soit un jour meilleur. Nous créons de nouvelles voies dans notre cerveau permettant de voir ce que nous pourrions faire chaque jour de différents. Un nouveau programme se crée dans notre esprit nous apprenant à améliorer naturellement notre bonheur.
  • Une affirmation quotidienne : «  Je suis bien dans ma peau », «  je vis avec passion »… Cette affirmation quotidienne définit qui vous voulez être. Chaque fois que nous écrivons une affirmation sur nous-même, nous amorçons notre cerveau à construire cela dans notre esprit.
Mon avis

Ce journal est hyper simple à utiliser au quotidien et ne demande pas beaucoup de travail. Il est donc facile de l’inclure dans sa routine. Un petit devoir quotidien pour se centrer sur le positif et orienter son mental vers des pensées et actions bénéfiques. C’est en étant positif et en ayant des pensées positives que les belles choses arrivent ! Et oui, la loi de attraction… 🙂

Plus d’infos >>Ici << 

Written by Stellina

    3 commentaires

  1. Marie Godfroid 9 novembre 2016 at 20 h 49 min Répondre

    Où le trouver ?

    • Stellina 10 novembre 2016 at 22 h 15 min Répondre

      Coucou ma belle ! Tu peux l’acheter directement via le site du The five minute journal 🙂 Ils font la livraison vers la Belgique depuis les Etats Unis 😉

  2. Sandra 10 novembre 2016 at 10 h 42 min Répondre

    Bonjour, je découvre le 5 minute journal et ce concept a l’air vraiment intéressant. Merci pour cette découverte. Je vais de ce pas regarder sur le site pour m’en procurer un !
    Bonne journée Stellina !

Leave a Comment