Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai entre mes mains depuis plusieurs mois et qui me fait un bien fou ! Il s’agit du « Nouveau Manuel de méditation »   de Guéshé Kelsang Gyatso.

Le Nouveau Manuel de méditation est un guide de méditation pratique qui enseigne comment trouver le bonheur et rendre les autres heureux en faisant grandir notre paix intérieure, et ainsi donner plus de sens à notre vie.

C’est grâce à la paix intérieure que nous pouvons connaitre le vrai bonheur. 

Les problèmes, les souffrances et les malheurs n’existent pas à l’intérieur de l’esprit; ce sont des sensations et elles dont donc partie de notre esprit. Contrôler notre esprit est alors le seul moyen pour faire cesser définitivement tous nos problèmes et rendre tout le monde heureux, nous-mêmes et les autres.

Ce manuel présente vingt et une pratiques de méditation bouddhiste afin de contrôler notre esprit et connaitre une paix intérieure durable.

Ce livre est très intéressant et il est accessible même pour ceux qui n’ont pas de connaissance dans le bouddhisme. Le début du livre est justement consacré aux fondements du bouddhisme et de la méditation. L’auteur explique ce qu’est la méditation, quels sont ses bienfaits, comment commencer la méditation et comment méditer. Des fondements indispensables pour savoir méditer pleinement.

Guéshé Kelsang Gyatso nous dit que méditer pour la première fois n’est pas une chose facile car notre esprit sera très agité et le fait de méditer accentuera cette agitation. Cependant, il est important de continuer à s’exercer afin d’amener notre esprit à se calmer et à se stabiliser.

Plusieurs grands thèmes sont abordés :

  • Notre précieuse vie humaine
  • La mort est l’impermanence
  • Les actions et leurs effets
  • Développer le renoncement
  • Se mettre à égalité avec les autres

Et plein d’autres sujets …

Grace à ce livre, si nous le souhaitons, nous pouvons réaliser une « retraite » avec les vingt et une méditations. Il est alors conseillé d’en réaliser quatre par jour. Guéshé Kelsang Gyatso propose un programme de retraite à la fin du livre.

Plusieurs annexes sont disponibles dont une méditation spéciale sur la respiration, des prières, les engagements du refuge…

Il s’agit d’un livre très complet qui m’est bien utile lorsque je souhaite me recentrer sur moi-même et faire la paix dans mon esprit lorsque je me sens stressée ou en désaccord avec mes valeurs.

Un livre que je vous recommande donc 🙂

Qui est Guéshé Kelsang Gyatso ? 

Né au Tibet, Guéshé Kelsang Gyatso est un Maître de méditation accompli et un enseignant du Bouddhisme. Résident en Occident depuis 1977, il est l’auteur de 21 livres de référence. 

Il a également créée plus de 1200 centres de méditation Kadampa à travers le monde où je suis mes cours de Bouddhisme. 

Ce livre est disponible aux Editions Tharpa au prix de 12,50 euros. Plus d’infos sur le site de la maison d’éditions : http://tharpa.com/fr/

Manuel de méditation

Belle soirée !

Stellina

Written by Stellina

    6 commentaires

  1. Sarah 3 février 2016 at 16 h 07 min Répondre

    Tu me donnes vraiment envie de m’y mettre aussi …

    • Stellina 8 février 2016 at 8 h 18 min Répondre

      Contente de te motiver à en faire 🙂

  2. Ophélie 6 février 2016 at 8 h 20 min Répondre

    Justement ça me tente assez bien de faire de la méditation… Merci pour l’info du livre ! BisOoO

    • Stellina 8 février 2016 at 8 h 18 min Répondre

      Coucou Ophélie ! Merci de ton passage sur le blog. Je te recommande vivement la méditation. Ca fait un bien fou !

  3. Rudy 10 mars 2016 at 19 h 22 min Répondre

    Ce livre semble très intéressant…

    • Stellina 11 mars 2016 at 16 h 19 min Répondre

      Bonjour Rudy, ce livre est vraiment très intéressant 😉 Au travers de mon blog, je souhaite partager mes bons plans « lecture » 😉 Belle fin d’aprem et merci pour ton passage sur le blog !

Leave a Comment