Avec Valérie “Mode Beauty Valou” sur Insta, un nouveau projet voit le jour. Nous nous associons, pour vous faire découvrir une ville de Belgique chaque mois ! Au programme, un musée, un resto, une activité ou encore un lieu où se promener. Le but étant de vous proposer des activités à réaliser lorsque vous êtes à court d’idées  ! Ce nouveau projet s’appelle « Un jour, deux filles, une ville ». 

Au mois de janvier, nous nous sommes rendues dans la belle ville de Mons dans le Hainaut. Une ville que j’apprécie particulièrement car j’y ai réalisé mes études. Direction, les Beaux-Arts BAM de Mons situé à la Rue Neuve pour découvrir une exposition temporaire « Cabinets de curiosités ». 


BAM, Musée des Beaux-Arts de Mons 

Si vous êtes en manque d’inspiration le weekend, sachez que Mons abrite un magnifique musée contemporain. Un lieu résolument moderne aux formes géométriques. Ce lieu plaira également aux photographes pour y réaliser des shootings. Le Musée est facilement accessible et il se trouve non loin de la grand place.

« Ce projet architectural résolument contemporain allie donc maintenant le fonctionnel et la rigueur muséale à l'esthétique puisque l’architecture du musée a été conservée laissant encore la part belle aux espaces de circulation lumineux prenant le parti de la transparence. Les récents aménagements font du BAM un outil culturel majeur rassemblant sur 3 niveaux, 2.000 m² d’espaces d’exposition auxquels s’ajoute le jardin Reine Astrid, susceptible d’accueillir des œuvres. A cela n’oublions pas un service éducatif « Le Dynamusée » avec trois espaces d’animation et un auditorium pouvant accueillir 80 personnes ».

Pourquoi la visite d’un musée ? Nous avions envie de vous faire voyager au travers une exposition intéressante, parfois troublante voir même dérangeante. L’idée d’enrichir l’esprit au travers d’activités culturelles. 


Cabinets de curiosités 
« Préparez-vous à voyager au coeur de l'insolite et découvrez le memento mori, ce thème intemporel et universel qui nous rappelle la fragilité de la vie, de la connaissance et surtout, de l'existence humaine et de son environnement ».

Autant dire que certains objects sont dérangeants comme par exemple « The Unseen Structure » de John Isaacs où l’artiste a amplifié la structure du globe oculaire, le rendant comme une sorte de ballon rempli de souvenirs. “Souvenirs d’un monde contemporain paradoxal dont la réalité est aussi sordide et inconfortable que la pellicule plastique qui le recouvre ». 

Mais il y a aussi des oeuvres ésthetiquements jolies comme « Cut Stem Variation » de Rogan Brown où il utilise la technique du laser sur le papier. Il joue avec l’architecture de la nature et la puissance organique. 

L’exposition est visible jusqu’au 26 janvier 2020. Ne trainez donc pas si le sujet vous intéresse ! 

Plus d’informations sur l’expo >>Ici<< 


Moma Coffee Mons

Et enfin pour bien terminer l’après-midi, nous nous sommes arrêtées chez Moma Coffee non loin de la grand place. Un lieu chaleureux où déguster un savoureux café et gouter aux Muffins faits maison. 


Written by Stellina

    Un commentaire

  1. Marie 22 janvier 2020 at 8 h 20 min Répondre

    C’est un super projet. J’adore l’idée.
    Au plaisir de découvrir d’autres villes !

Leave a Comment