L’amour entre un homme et une femme n’est pas toujours aisé. Qu’en est-il de l’amitié ? Est-ce que l’amitié entre un homme et une femme est de l’ordre du fantasme ou de la réalité ? Certains pensent que cette relation amicale est envisageable dès l’instant où les choses sont mises au claire et qu’il n’y a aucune attirance. D’autres pensent que cela est impossible à cause de l’attirance sexuelle et/ou des sentiments qui peuvent naître. Personnellement, j’ai un ami « homme » et cette relation amicale est vraiment différente d’une amitié avec une femme. En effet, celle-ci est essentiellement axée vers l’essentiel et semble plus simple. Mais quelles sont les clés pour y arriver ? 

Un ami, c’est quelqu’un qui nous connaît par cœur, à qui nous nous livrons sans fard.
Les clés d’une amitié homme-femme 

Y’a t-il des éléments indispensables pour qu’une amitié homme-femme puisse exister ? Et bien oui ! Tout d’abord, il est clair que pour qu’une amitié soit possible entre deux personnes de sexes opposés, il ne doit pas y avoir d’attirance physique ni de jeux séduction. Il est donc important que les choses soient claires dès le départ. Autant dire que la relation est nettement plus simple lorsque les deux personnes sont en couple. Là, il n’y a aucune possibilité d’interprétation de part et d’autre. Une relation fraternelle peut alors commencer car c’est un peu ça une relation homme-femme. 


Les sexologues considèrent que la complicité amicale ne laisse aucune place au désir et au mystère. Ce qui est le cas dans une relation amoureuse ! C’est d’ailleurs pour cela, qu’il est souvent plus simple d’être soi-même avec un ami. Il n’y a aucun enjeu ! Chacun se montre sous son vrai visage et n’a pas peur de se confier.

Il est clair, en ce qui me concerne, que j’ai beaucoup de facilité à me confier à mon ami Pierre. Je lui parle comme je parlerai à un frère. Il sait beaucoup de chose de ma vie, mes peines de coeur, mes craintes, mes faiblesses, mes angoisses mais aussi mes rêves les plus fous. Et j’ai pu constater qu’il avait une vision très claire et très juste de qui je suis vraiment. Il me renvoie certains de mes comportements, de mes attitudes et il m’aide à avancer sans vraiment que cela soit conscient de sa part. C’est un gros bénéficie de cette amitié. Alors oui en ce qui me concerne l’amitié homme-femme peut exister mais à condition que cette vision soit partagée chez les deux protagonistes. 

Les difficultés d’une amitié homme-femme

L’amitié homme-femme peut-être très fragile car personne n’est à l’abris de l’amour… Certaines amitiés homme-femme se brisent car l’un des deux tombent amoureux. A force de tout se dire, se confier et passer du temps ensemble, la frontière entre l’amour et l’amitié est parfois bien mince. D’après certaines études que j’ai pu lire, dans toutes les relations d’amitié homme-femme, il y aurait un certain niveau d’attirance. Cette attirance est souvent plus présente chez les hommes que chez les femmes. Les hommes seraient sexuellement plus attirés par leur amie « fille » que l’inverse…. Cela serait directement en lien avec leur instinct primaire : la peur d’être rejeté et de ne pas avoir de descendance. 


Une amitié homme-femme peut également se terminer lorsqu’un des deux célibataires se met en couple. Cette relation fraternelle peut être mal perçue par le/la nouveau compagnon. Pour éviter cela, il faut alors rassurer le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne que cette relation amicale est platonique et sans arrière pensée. 

L’avis d’un homme … Pierre

Les relations d’amitiés entre les êtres humains doivent, si elles veulent rester des relations amicales, être effectivement dénudées de toutes attirances sexuelles ou fantasmagoriques (je ne sais pas si cet adjectif  existe mais je l’aime bien). Nous le comprenons aisément si nous pensons  aux relations homosexuelles : ces  attirances posent les mêmes difficultés entre deux personnes du même sexe lorsqu’elles sont homosexuelles qu’entre deux individus de sexe opposés.

Toutefois, il y a lieu de distinguer l’amour et l’acte sexuel. Si les deux sont liés et peuvent renforcer la relation amoureuse, ce sont bien deux concepts distincts qui ont des sens bien différents.L’acte sexuel apparaît comme un élément indispensable qui répond aux besoins de la continuité du groupe et qui est traduit sous forme de pulsion chez les être vivants. Une sorte de pulsion individuelle anthropologique.


L’amour ou l’amitié, quant à eux, impliquent une relation plus contenante que simplement un acte sexuel: lorsque mon ami me fait rire, ou me rassure, …

Les contenants amicaux s’intensifient d’ailleurs lorsque des valeurs passent d’un ami à l’autre, lorsque l’on se rencontre que nous avons les mêmes objectifs même si nos chemins sont parfois divergents pour les atteindre. L’ensemble de ces contenants ne peuvent exister dans une relation strictement sexuelle. La frontière entre l’amour et l’amitié n’est peut être pas une bonne question. L’amour, l’acte sexuel et l’amitié semblent d’ailleurs bien se distinguer depuis de nombreuses années.

De nombreux couples nous rapellent, lors de leurs mariages, que leur moitié n’est pas seulement leur amour, mais aussi l’ami(e )  sur qui ils peuvent se “reposer”…. Ainsi, dans cet exemple, ces trois éléments peuvent co-exister…

Toutefois, lorsque des sentiments amoureux s’en mêlent (et je vous laisse à vos pensées que vous évoque la relation amoureuse), il prenne, selon moi, le dessus d’une relation amicale. Et malheureusement la fin d’une relation amoureuse ne permet pas souvent la construction ou la poursuite de la relation amicale…


Personnellement, j’ai une amie que j’aime beaucoup et qui trouve souvent les bons mots pour que je me sente mieux, pour que je me calme quand je suis enervé, pour m’offrir un bon verre de vin ou pour me rappeler que cela fait un bout de temps que je ne me suis pas rendu à la salle de sport…. Evidemment que c’est précieux une telle amie… et c’est l’occasion pour moi de lui dire merci…Pour moi, la relation que j’entretien avec mon amie démontre qu’il est parfaitement possible de maintenir une relation amicale entre deux personnes de sexes différents. D’ailleurs et selon moi, une telle relation participe naturellement au bien être de notre humanité…ce qui, en pus de toutes ses qualités, est une raison supplementaire qui me pousse chaque jour à tout faire pour consolider notre relation…  

Et vous qu’en pensez-vous?

Written by Stellina

    3 commentaires

  1. Coraline 17 janvier 2019 at 8 h 17 min Répondre

    Je tombe sur cet article un peu par hasard et je le trouve intéressant. Perso j’ai du mal avec l’amitié homme/femme. Je suis assez septique mais surement que ca fonctionne dans certain cas!

  2. Marie 17 janvier 2019 at 19 h 46 min Répondre

    Très chouette article et bien écrit ! Personnellement je suis d’accord, l’amitié homme-femme peut exister à partir du moment où il n’y a pas d’ambiguité… Il existe de ces liens tout particuliers qui n’attendent rien en retour que l’amitié pure et simple. Bien sûr, respect des limites et clarté sont indispensables, cela va de soit, oui la pulsion individuelle anthropologique existe alors quand on tient à une amitié, il est sage de ne pas la provoquer.

  3. christophe 18 janvier 2019 at 13 h 26 min Répondre

    Pour moi c’est impossible. Ca ne m’est encore jamais arrivé en tout cas

Leave a Comment