LES COSMETIQUES HOME MADE

Hello les filles!

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je suis en mode « Tambouilles »… Ce matin j’ai réalisé un masque gel capillaire fortifiant à l’huile de ricin et à l’huile essentielle de citron ainsi qu’un nouveau stock de shampoings solides à l’Ylang-Ylang 🙂

Je me suis mise à la réalisation de cosmétiques depuis peu. Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de participer à un très chouette atelier où j’ai réalisé mon premier shampoing solide au Romarin. Avant cet atelier, je connaissais déjà les shampoings solides que j’avais pu tester via Lamazuna.

J’ai été super fière de réaliser moi-même mon shampoing et encore plus lorsque je l’ai utilisé sous la douche ! Me dire que je l’avais fait moi-même était vraiment gratifiant sans compter que je savais exactement ce qu’il y avait dedans 😉 Une compo clean pour un chouette résultat !

Petit avertissement pour celles qui n’ont jamais utilisé de shampoing solide, vos cheveux sont assez rêches et difficiles à démêler lors des premiers lavages. Il s’agit de la phase « detox ». Après avoir utilisé depuis des mois les shampoings solides, mes cheveux sont toujours difficiles à démêler. Mais une fois secs ( je les laisse sécher naturellement), ils sont beaucoup plus lumineux et brillants. Je n’utilise pas de démêlant sauf de temps en temps un masque home made 😉

INGREDIENTS

Tous mes ingrédients pour ces deux recettes proviennent de chez Aroma Zone.

Le lien est >>içi <<

Depuis peu, je suis testeuse chez My Cosmetik, je vais pouvoir dans quelques temps, vous parler de cette marque qui propose également des ingrédients pour réaliser les cosmétiques.

LE SHAMPOING SOLIDE A L’YLANG YLANG & POUDRE AYURVEDIQUE 

Le shampoing solide à l'Ylang Ylang

INGREDIENTS 

Pour réaliser un shampoing solide :

  • 60 gr de SCI ou SCS ( Sodium coco sulfate ). Il s’agit d’un tensio actif qui va permettre au shampoing de mousser.
  • 7 gr de beurre végétal. Vous pouvez mettre le beurre que vous voulez. Pour ce shampoing j’ai utilisé du beurre de Karité. Je l’ai déjà réalisé avec du beurre de cacao. Le beurre de Karité va adoucir les cheveux.
  • 6 gr d’huile de Coco 
  • 2 gr d’huile de Ricin. L’huile de Ricin va fortifier les cheveux. Elle est parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. Elle favorise aussi la pousse.
  • 6 gr de poudre ayurvédique. Sur Aroma zone, il y a un large choix de poudre de plante. J’ai utilisé la poudre de Kachur Sugandhi qui est utilisée pour fortifier, embellir les cheveux et stimuler leur pousse. Cette poudre ne fonce pas les cheveux clairs. Elle est fortifiante et stimulante.
  • 12 gr d’eau minérale 

Il faut ajouter tous ces ingrédients dans un bol. Moi je fais ça dans un simple bol et ça fonctionne très bien !

Ensuite, il faut chauffer le bol avec les ingrédients au bain marie jusqu’à ce que les huiles soient fondues. Il faut bien mélanger. Quand le mélange est homogène, on le retire du feu.

On ajoute ensuite dans le bol :

  • 3 gr de glycérine végétale
  • 2 gr de silicone végétale
  • 10 goutes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Cette huile essentielle est équilibrante et elle réguler l’excès de sébum. 

Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes. On peut les remplacer par un extrait aromatique ( coco, monoï,…)

Une fois le tout bien mélanger, il faut le mettre dans un petit moule et au frigo pendant 48h ! 😀

L’accessoire indispensable pour bien réaliser la recette et d’avoir une balance très précise… J’ai acheté ma petite balance chez Aroma Zone également.

Le beurre de Karité & de cacao
LE MASQUE GEL CAPILLAIRE FORTIFIANT A L’HUILE DE RICIN ET HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

Le gel fortifiant au citron

Ce masque à la particularité d’avoir la texture « gel ». C’est la toute première fois que je le réalise… Je ne sais donc pas encore vous dire ce qu’il vaut mais les commentaires sur Aroma Zone sont très positifs si ce n’est que le masque est difficile à appliquer sur les cheveux ! 😉 Voici la recette que propose Aroma Zone :

INGREDIENTS :

  • Emulsifiant Geliscure  35 gr
  • Huile végétale de Ricin  55 gr
  • Emuslifiant BTMS  3gr
  • Actif cosmétique provitamine B5  5 gr
  • Huile essentielle de citron 2 gr

1/ Transférez dans un récipient la phase A (émulsifiant gélisucre).

2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (huile de ricin + BTMS) puis faites chauffer au bain-marie afin de faire fondre la cire.

3/ Ajoutez petit à petit la phase B à la phase A en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au batteur mousseur ou au mini-fouet. Le mélange blanchit et se gélifie (terminez au mini-fouet si la préparation devient trop visqueuse). Astuce : laissez refroidir la phase B avant de l’incorporer à la phase A.

4/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.

5/ Transférez la préparation dans son pot.

Ce masque s’applique sur l’ensemble de la chevelure pour la nourrir intensément. Il faut l’appliquer sur cheveux secs et le laisser poser pendant 15 minutes. Il faut ensuite le rincer et se laver les cheveux avec un shampoing doux.

Alors à vos tambouilles les filles ! Et surtout, dites moi ce que vous en pensez !! 😀

Written by Stellina

    4 commentaires

  1. La Minute d'Emy 27 avril 2016 at 18 h 54 min Répondre

    Je note ta recette de masque, merci pour le partage !

    • Stellina 27 avril 2016 at 19 h 50 min Répondre

      C’est avec grand plaisir !! 😀 Autant partager les bons plans hihi ! Belle soirée :*

  2. Natalia 28 avril 2016 at 16 h 29 min Répondre

    Stellina, je pense qu’il y a une faute dans ta recette de shampooing: « 60 gr de SCI ( Sodium coco sulfate ). »
    SCI n’est pas la même chose que SCS(=sodium coco sulfate).

    • Stellina 29 avril 2016 at 12 h 40 min Répondre

      Coucou Nathalia 🙂 Tu as tout à fait raison !! Je viens de faire la modification 🙂 Tu es une adepte des shampoings solides ? Tu en réalises également ? Bisou

Leave a Comment