A la base je voulais élaborer une nouvelle recette de shampoing solide au Rhassoul mais en la testant, je me suis rendue compte que c’était loin d’en être un ! Ma recette de shampoing solide s’est transformée en masque minute ! Et autant dire que j’ai finalement créé une recette bien sympathique ! Comme quoi… 🙂

Les bienfaits du Rhassoul 

Cela fait un moment que je suis intriguée par le Rhassoul qui est un type d’argile que je n’avais encore jamais utilisée.

Ce qu’en dit Aroma Zone : Véritable « terre qui lave », le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s’emploie comme shampooing ou savon très doux grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer de l’eau. C’est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. »

Masque solide Rhassoul

La recette du masque solide au Rhassoul

Les ingrédients : 

  • 30 grammes d’Argile naturelle Rhassoul
  • 20 grammes de poudre de Shikakaï
  • 10 grammes de poudre de Nagarmotha
  • 20 grammes d’huile de Coco
  • 20 gouttes d’huile de Pracaxi ( facultatif)
  • 10 grammes d’huile de Ricin
  • 15 grammes d’hydrolat au choix ou eau minérale 

Fabrication : 

  1. Dans un bol ajoutez l’ensemble des ingrédients. Attention, l’argile et le Shikakaï sont des poudres volatiles. Versez les doucement dans le bol. 
  2. Mettre le bol dans une poêle afin de faire chauffer l’ensemble des ingrédients au bain-marie. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. La pâte ne sera pas lisse, elle sera assez granuleuse. 
  3. Une fois un mélange prêt, mettez le dans des petits moules afin d’avoir des « doses uniques ». Tapotez bien la pâte dans chaque moule afin que celle-ci se mette bien dans le fond.
  4. Laissez refroidir 1h au frigo et attendez 48 h avant l’utilisation

Utilisation:

Dans la douche, passez le masque sous l’eau, celui-ci va ramollir. Ensuite Appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure et le cuir chevelu. Laissez poser au minimum 1 minute. Rincez ensuite vos cheveux à deux reprises avec votre shampoing habituel.

Résultat : 

Vos cheveux seront nourris en profondeur et ils seront très doux !

Retrouvez l’ensemble des ingrédients >>Ici<<

N’hésitez pas à me donner votre avis !

Masque minute solide Rhassoul

 

Stellina

Written by Stellina

Leave a Comment