Un des grands piliers de la nathuropathie est la pause alimentaire. Jêuner durant des jours n’est pas encore faisable de mon coté. c’est pourquoi, je me suis intéressée au jeûne intermittent appelé le “Fasting”. Et j’avoue que la méthode est assez surprenante !

Quel est le principe du jeûne intermittent ou Fasting?

Le jeûne intermittent, c’est le fait de ne pas manger pendant une certaine période. La méthode la plus répandue du jeune intermittent est de suivre le rythme 16/8. C’est à dire que pendant 8h on peut manger et ensuite pendant 16h on ne mange absolument rien ( mais on peut continuer à boire). Les 16 heures correspondent à la période de jeûne. Par exemple, votre dernier repas à lieu à 20h et vous ne mangez plus rien jusqu’au lendemain 12h. C’est une méthode simple où il ne faut pas mettre de régime en place pour réduire ses calories. Le but étant tout de même de manger équilibré pour apporter “du bon” à son organisme. Il est conseillé d’éviter de consommer trop de sucre et trop de glucides. Durant les 8h d’alimentation, le corps reçoit via tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Il y a d’autres rythmes de jeûnes qui existent comme le 36/12 ou encore le 20/4. L’idée est de tenir un rythme fixe. C’est une façon de vivre.

Quels sont les effets positifs du jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent a plusieurs effets positifs sur le corps et sur l’esprit. En effet, le fait de mettre la digestion en “pause” permet à l’organisme de se concentrer sur le renouvellement cellulaire et sur la désintoxication. Le corps sera en meilleur santé tout comme la qualité du sommeil. On se sent donc nettement moins fatigué. Et un effet positif à ne pas négliger est la perte de graisse ! Le corps va se retrouver en état de cétose et il va puiser dans les réserves de graisses. En plus de faire du bien à son organisme, on se débarrasse aussi des kilos superflus.

Jeûner met l’organisme en mode brûlure de graisses. Au bout de plusieurs heures sans prises alimentaires le taux de sucre sanguin s’abaisse (analyses à l’appui), les pics d’insuline disparaissent et le glucagon vient prendre le relais. Egalement produite par le pancréas, cette hormone a pour rôle de maintenir un niveau de sucre minimum dans le sang pour nourrir les organes, en l’absence de prises alimentaires. Lorsque les réserves sont épuisées, le glucagon puise dans la graisse du tissu adipeux pour la transformer en énergie. En résumé plus le pancréas sécrète de glucagon et plus les kilos superflus s’envolent“.

Pourquoi s’y mettre ?

Si comme moi, vous avez déjà essayé les régimes et que cela vous décourage après 2 mois, cette méthode est faite pour vous. Je déteste me compliquer la vie. J’aime quand les choses sont simples. J’ai mis en place, le Fasting, vraiment par hasard, et il s’est vite révélé bénéfique pour moi ! J’avais pris du poids durant cette période de crise sanitaire et je me sens nettement plus à l’aise dans mes pantalons après seulement 3 semaines de Fasting. Personne n’a remarqué mon changement alimentaire car je continue à manger de tout ( de manière raisonnable) et je m’accorde de temps en temps un repas plaisir. La seule différence est que je ne mange absolument rien avant midi. Les premiers jours ont été difficiles car vers 10h j’avais vraiment faim. Mais j’ai pris des nouvelles habitudes comme boire beaucoup d’eau dès le réveil, chose que je ne faisais pas avant ( et ensuite quelques cafés au boulot ^^).

Je ne me sens pas frustrée par un manque alimentaire et je me rends compte que je n’y pense même pas. Et je crois que la clé du succès vient de là…

Un livre intéressant sur le fasting

 

Written by Stellina

Leave a Comment