L’actualité n’est pas réjouissante avec le Coronavirus. A chaque heure de la journée, les medias nous informent de l’évolution du virus dans le monde. Mais comment booster son système immunitaire de manière naturelle ? Comme vous le savez, je suis une adepte des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles sont réputées pour être antibactériennes et antiseptiques. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc une sélection d’huiles essentielles que j’utilise quotidiennement pour me protéger au maximum des maux de l’hiver. Quand l’aromathérapie est au service de la santé. 


L’huile essentielle de Ravinstara 

Le top du top pour protéger son organisme des agressions extérieures. L’huile essentielle de Ravintsara est connue pour sa qualité antivirale et anti-infectieuse. S’il y a une huile essentielle à avoir chez soi, c’est celle-ci ! Elle est particulièrement recommandée pour se protéger des infections respiratoires mais elle est également bénéfique pour le système nerveux.  Cette huile essentielle est donc une alliée contre les infections hivernales. L’HE de Ravintsara est riche en eucalyptol connu pour ses propriétés anti inflammatoires, antitussives et expectorantes. 

Personnellement, j’applique l’huile essentielle de Ravintsara dès que je me sens en état fébrile. Il est important d’agir rapidement. Pour que l’huile essentielle soit efficace, je l’utilise 3 fois par jours. je l’applique généralement en massage sur le plexus solaire. Je me suis faite un petit flacon où j’ai mélange de l’huile d’amande douce avec 30 goutes d’HE de Ravinstara. En prévention, j’applique quelques gouttes de cette HE à l’intérieur du poignet. Cela permet de me protéger des rhumes, de la grippe, bronchites,… En cas d’otite, il est conseillé d’appliquer une goutte pure derrière chaque oreille.  Attention, cette huile essentielle est déconseillée aux personnes asthmatiques

Le Ravintsara peut aussi être pris par voie orale : 3 gouttes sans du miel 3 fois par jours. Je vous avoue que le goût est assez fort et surprenant. 

En cas d’épidémie grippale ou autres virus hivernaux, il est conseillé de diffuser cette huile essentielle dans la maison trois fois par jour pour assainir l’air. Cela permet également de renforcer l’immunité. Pour purifier l’atmosphère mélanger l’huile essentielle de Ravintasra et l’huile essentielle de Pin sylvestre est juste parfait ! 

Ce qui est fou avec les huiles essentielles c’est qu’une plante peut avoir de nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. Cette huile essentielle je ne m’en séparerai plus ! 


L’huile essentielle de Romarin à la Cinéole

L’huile essentielle de Romarin est une allié pour cette saison car comme le Ravinstara elle a des vertus anti microbienne et anti-inflammatoire. Elle est utile lorsque l’on tousse et quand on a mal à la gorge. Pour diminuer le mal de gorge, il est conseillé de prendre sur une cuillère de miel 4 gouttes d’HE de Romarin 3 à 4 fois par jour. Cette huile essentielle peut aussi s’appliquer localement sur le thorax en la mélangeant avec de l’huile végétale.


L’huile essentielle de citron 

L’huile essentielle de citron est très présente dans ma maison. Elle est connue pour ses propriétés antiseptiques. La diffusion de l’huile essentielle de citron protège des infections virales ou bactériennes. Je lave le plan de travail de la cuisine avec de l’huile essentielle de citron sur mon éponge mais également lorsque je fais la vaisselle. J’applique sur l’éponge 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron, en plus du produit de vaisselle, pour désinfecter la vaisselle et apporter une odeur de fraîcheur. L’HE de Citron est une alliée pour une maison saine. Et en plus, en diffusion cette huile essentielle apporte la positive attitude ! Elle sera un coup de booste pour le moral. 

Quelques conseils pour une maison saine : 

Réaliser son spray assainissant pour la cuisine : ajouter de l’huile essentielle de citron + du vinaigre blanc. 

Ajouter quelques gouttes d’HE de citron sur la lavette ou sur l’éponge lors du nettoyage de la vaisselle ou du plan de travail. 


L’huile essentielle de Thym à linalol

L’huile essentielle de Thym est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses, antivirales et antiseptiques. Elle est régulièrement utilisée pour vaincre les affections respiratoires. L’HE est réputée pour booster le système immunitaire. 

J’utilise cette huile essentielle en application cutanée. Je mélange 2 à 3 gouttes d’HE dans de l’huile végétale que j’applique ensuite sur le plexus solaire et au niveau du cou. 


L’huile essentielle d’eucalyptus 

L’huile essentielle d’Ecapyptus est l’antiseptique des voies respiratoires. Elle s’utilise lorsque l’on a un rhume ou le nez qui coule. Associée à l’huile essentielle de Ravintasta, elle aide à passer au travers des maux de l’hiver. Cette huile essentielle est très appréciée pour son odeur fraîche et agréable. Elle s’applique en massage sur la cage thoracique, 1 à 2 gouttes diluées dans de l’huile végétale. Si vous avez la chance d’avoir un bain, 30 gouttes dans le bain avec du gros sel et vous pourrez vous relaxer et prendre un moment de détente. 


L’huile essentielle de Lavande 

L’huile essentielle de Lavande vraie est un antiseptique et un antispasmodique. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, elle a aussi une odeur très agréable ! J’utilise cette huile essentielle depuis plusieurs années déjà pour avoir un sommeil paisible. J’applique quelques gouttes sur mes poignets mais aussi près de mon oreiller. 

J’aime également utiliser cette huile en diffusion dans la maison. 


L’huile essentielle de Tea Tree : Arbre à Thé 

L’huile essentielle de Tea Tree est un anti-infectieux général. Elle est donc bénéfique en cas d’état grippal, d’angine…Elle peut être utilisée par voie orale dans du miel ( 5 gouttes sur une cuillère de miel une fois par jour). Personnellement, je ne suis pas du tout fan de son odeur. Je l’utilise uniquement en diffusion en association avec l’huile essentielle de Ravinstara.


Le coup de boost Aromaforce 

Petite découverte récente qui devrait vous plaire ! La firme Pranarom a mis sur le marché le mélange d’huiles essentielles « Aromaforce » pour le maintien des défenses naturelles. Ce mélange convient aussi aux enfants dès 6 ans. C’est un mélange de plusieurs huiles essentielles à prendre avec une cuillère de miel. On retrouve dans ce produit, l’huile essentielle de Lavandin, de Bois de Hô, d’Eucalyptus radié, de Niaouli, de Romarin, d’Eucalyptus globuleux, de Ravinstara, de Menthe poivrée, de Girflier et de Tea-Tree. Autant dire un mélange d’huiles essentielles particulièrement réputées pour leur vertus anti-inflammatoire et anti-bactérienne.


Certaines huiles essentielles se ressemblent de par leurs vertus. Personnellement, je fonctionne beaucoup à l’olfactif. J’ai commencé par choisir mes huiles essentielles en fonction de leurs odeurs avant de m’intéresser à leurs propriétés. Ensuite, pour aller plus loin, je me suis achetée des livres expliquant en détail chaque huile essentielle. Au départ, je n’étais pas fan de l’odeur de l’HE de Ravinstara. Maintenant je l’apprécie. A vous de voir , l’huile essentielle qui vous attire le plus !

Recommandations : 

Les huiles essentielles doivent être manipulées avec la plus grande prudence.Elles ne conviennent pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de les utiliser. 

Plus d’infos sur les huiles essentielles >>Ici<<

Written by Stellina

Leave a Comment