Plus ca change, plus c’est la même chose selon P. Watzlawick.
Le changement est un élément omniprésent à notre existence. Lorsque vous êtes face à une difficulté qui persiste, il est important que vous vous posiez les bonnes questions.
« Comment cette situation problématique persiste-elle ? » et « Que faut-il faire pour la changer ? ».
Nous avons tendance à chercher des solutions « logiques » aux problèmes que nous rencontrons. Les solutions logiques aggravent alors le problème et celui-ci devient de pire en pire entrainant une souffrance.
Par exemple, face à une personne déprimée, l’entourage a tendance, avec plein de bon sens, à remonter le moral de cette dernière. Nous pensons qu’en encourageant la personne, celle-ci se sentira mieux. Ca parait être une solution logique à un problème. Alors qu’en réalité, cette personne ira encore plus mal car elle aura l’impression de devoir être heureuse et s’enfoncera dans sa tristesse. L’entourage la réconfortera d’avantage en disant que « ca va aller » et elle sera envahi d’un sentiment d’échec qui l’entrainera dans la dépression.
Nos solutions pleines de « bon sens » ne sont pas forcement les meilleures et il est utile de se questionner sur ce que nous mettons en place lorsque ca ne fonctionne pas!
Watzlawick dira « Dans certaines circonstances, des problèmes apparaissent simplement comme résultats de tentatives mal dirigées pour modifier une difficulté réelle ».
Stellina Huvenne
Leave a Comment