Hier j’ai découvert un chouette livre qui propose un cours de relaxation pour les enfants. Il s’agit du livre de Stéphanie Couturier « Mon cours de relaxation pour les enfants. Exercices et textes pour apaiser les émotions et faire grandir la confiance en soi ». Au travers de son livre, Stéphanie Couturier nous propose des exercices de relaxation et des « balades imaginaires » pour aider les enfants à se relaxer, à canaliser leurs émotions négatives, pour en sortir plus forts.
J’ai trouvé ce livre très intéressant pour les parents qui ont des enfants ayants des difficultés d’endormissement, sommeil perturbé, peurs, colères, manque de confiance en soi… Ce livre est un guide pratique pour apaiser les émotions des enfants. Et quand l’enfant se calme, les parents aussi!
Au quotidien, l’auteure nous dit qu’il est important de « nourrir avec bienveillance la sphère émotionnelle de chacun »: Apprenez à mettre l’accent sur les aspects positifs de votre enfant et de la vie en général, prenez l’habitude de parler de vos propres émotions, ne banalisez pas les disputes avec ses camarades, mettez-vous à la hauteur de votre enfant lorsque vous vous adressez à lui,…
J’ai tiré du livre un exercice d’apaisement par l’imaginaire que je trouve facile de réalisation et intéressant : « Dessiner sa peur ou ses colères et leur proposer un autre destin ».
« Sortez cartons, papiers, feutres et crayons, colle et ciseaux ! Place à la peur qui paralyse ou perturbe le sommeil, à la colère qui transforme nos après-midi en champ de bataille… Que l’objet de ces émotions soit précis ou plus diffus, il est à mettre sur papier.
Laissez le temps à votre enfant de représenter ce qui le perturbe ( dessin et/ou collage) en y apportant le plus de détails possible.
Proposez-lui ensuite de décider du sort qu’il lui réserve, par exemple :
-Envoyer le monstre du placard par la poste dans une autre maison;
-Déchirer en petits morceaux la vilaine sorcière;
-Transformer le loup qui fait peur en animal de compagnie…
N’hésitez pas ensuite à fêter cet événement autour d’un jus de fruit ou d’une limonade.
Ce temps de représentation de l’émotion permet à votre enfant de laisser libre court à son imagination, de libérer une partie de son agressivité et de prendre de la distance avec ce qui l’envahit.
Il en ressort plus fort, plus sûr de lui.
D’une certaine façon, cela permet de redevenir maître de soi ».
L’auteure propose une série d’exercices de relaxation , que ce soit via l’apaisement par la respiration, ou par une enveloppe corporelle rassurante ou encore par l’apaisement par l’imagination. Elle donne aussi une série de textes de visualisation pour aider les enfants à mieux dormir ( la fée lunaire, Ta maman près de toi,…), pour vaincre les peurs, diminuer les colères ou gagner en confiance en soi.
Ce livre est un bon outil pour aider nos enfants à s’apaiser.
S’il vous intéresse, il a été publié aux Editions Marabout.
Stellina
Très chouette exercice! Ce livre pourrait me plaire 🙂
Très intéressant! Il vaut toujours mieux essayer des techniques naturelles pour soulager les petits et même les grands!
Wow! This could be one particular of the most helpful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Magnificent. I am also a specialist in this topic so I can understand your effort.
This article is truly a nice one it helps new net people, that are wishing in favor of blogging.
Again, awesome weblog!