Une infusion consiste à faire tremper pendant plusieurs minutes des plantes dans de l’eau chaude afin de récupérer les principes actifs.

Voici un extrait d’article intéressant que j’ai trouvé sur le site de Psychologique Magazine :

« Les infusions de plantes peuvent soigner. De plus en plus de chercheurs s’intéressent aux effets des plantes sur des maladies chroniques. Des études révèlent que boire trois tasses de tisane de roselle (Hibiscus sabdariffa L.) chaque jour ferait baisser une tension légèrement trop élevée, ou que deux tasses de tisane de sauge diminueraient le cholestérol des personnes diabétiques, limitant ainsi les risques de complications. Et la richesse en antioxydants de certaines plantes est une piste sérieusement explorée pour réduire les effets secondaires et améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer. Voilà qui contredit l’idée que les tisanes ne font que prévenir les rhumes et soulager le stress…

Il ne faut pas abuser des infusions car elles peuvent nuire à la santé.  Toutes les substances actives peuvent avoir des effets secondaires. La tisane de reine-des-prés, par exemple, qui fluidifie le sang, est déconseillée aux personnes prenant des anticoagulants. La tisane de menthe, elle, diminue l’absorption du fer par l’organisme ; elle doit donc être consommée à distance des repas. Quant à la sauge, elle peut avoir des effets neurotoxiques en cas de surdosage. « C’est pourquoi il est conseillé de limiter les cures de tisane à neuf jours et de les espacer de trois semaines », précise Claire Laurant. Certaines plantes ont des effets toxiques : il existe ainsi des contre-indications à la sauge, notamment chez les personnes atteintes de cancers hormonodépendants. Les femmes enceintes doivent se montrer particulièrement vigilantes et éviter les plantes à huile essentielle comme le thym, la sauge ou le romarin. Avant de débuter une « tisanothérapie », il est recommandé de consulter un spécialiste, qui prescrira les plantes les plus adaptées ainsi que la meilleure posologie ».

Chaque plante a ses vertus. 

Voici une petite liste des plantes les plus connues :

  • La Camomille : Favorise la digestion. Elle peut aussi être utilisée contres les angoisses.
  • La Menthe : Elle est stimulante et rafraîchissante. Elle sera prise de préférence le matin. Elle agit sur l’anxiété et également sur les infections de la bouche.
  • Le Romarin : Il est diurétique et facilite le sommeil.
  • La Sauge : Efficace contre la fatigue.
  • Le Thym : Antispasmodique et anti-infectieux. Idéal pour les maux d’hiver.
  • Le Tilleul : Il calme et aide à combattre la fièvre.
  • La Verveine : Elle calme également et aide à la digestion.
  • Le Pissenlit : Diurétique et dépuratif.
  • La Lavande : Elle assainit les voix respiratoire en cas de rhume ou angine. Elle agit aussi sur l’anxiété et la nervosité.

Récemment, j’ai découvert que Phytosun proposait des infusions bios aux huiles essentielles.

Phytosun Infusion

   J’ai testé l’infusion « Digestion » enrichie en huile essentielle de Citron. J’ai été fort étonnée du gout que je trouve meilleur qu’une infusion classique. On sent le gout de l’huile essentielle de citron et je dois dire que je trouve ça très agréable.

Au niveau des ingrédients on retrouve :

De la menthe poivrée bio

Des herbes de Lemongrass

Des feuilles de mélisse bio

Du fenouil bio

Des arômes naturels de citron

De l’huile essentielle de citron bio

Il est conseillé de boire cette infusion après les repas car elle facilite la digestion. Personnellement, j’aime la boire à tout moment de la journée ! Il est recommandé de ne pas dépasser les 3 tasses par jour.

Infusion Phytosun

Stellina

Written by Stellina

    Un commentaire

  1. Aurélie 11 juillet 2015 at 20 h 17 min Répondre

    Je ne connaissais pas les infusions aux huiles essentielles. C’est bon à savoir !

Leave a Comment