Juste avant de quitter la Belgique, j’ai acheté une série de livres dont celui d’Eckhart Tolle : « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent ». J’ai déjà eu l’occasion de lire « Le pouvoir du moment présent » du même auteur.
Ce livre, intéressant, propose des exercices et des méditations essentielles afin de nous aider à ne plus tomber dans les schémas automatiques de la souffrance, des peurs et des jugements. Ce livre a pour but de nous aider à apprendre à devenir un observateur de nos pensées, à calmer notre esprit et à « habiter » notre corps.
« La liberté commence quand vous prenez conscienceÂ
que vous n’êtes pas cette entité,Â
c’est à dire le penseur.Â
En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cette entité.Â
Dès l’instant où vous vous mettez à observer le penseur,Â
un niveau plus élevé de conscience est activé.Â
Vous comprenez petit à petit qu’il existe
un immense royaume d’intelligence
au-delà de la pensée et que celle-ci ne constitueÂ
qu’un infime aspect de cette intelligence.
Vous réalisez aussi que toutes les choses vraiment importantes
-la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix-Â
trouvent leur source au-delà du mental.
Et vous commencez alors à vous éveiller ».
C’est grâce à la pratique de la conscience du moment présent que l’on accédera à une source d’amour, de beauté et de joie qui nous libérera.
Petit exemple d’exercice du livre :
« Prenez l’habitude de suivre de près votre état mental et émotionnel en vous observant”. “Il est bon de vous demander : « Suis-je à l’aise en ce moment? » ou bien: « Qu’est-ce qui se passe en moi en ce moment? » Soyez au moins aussi intéressé par ce qui se passe en vous que par ce qui se passe à l’extérieur. Si vous saisissez bien l’intérieur, tout ira bien à l’extérieur. La réalité première est à l’intérieur et la réalité secondaire, à l’extérieur ».
L’auteur propose de nombreux exercices et des lectures méditatives tout au long du livre afin de nous aider à être dans l’acceptation du moment présent qui est un travail quotidien.
Cette lecture devrait vous plaire !
Ce livre est disponible aux Editions J’ai lu pour 6 euros. Je l’ai acheté au Furet du Nord
Stellina
Derniers commentaires