Livre de Nadine Sciacca et Marie-Agnès Martin aux Editions Marabout
Aujourd’hui je vous parle d’une découverte littéraire intéressante « Comment faire de nos émotions nos meilleures alliées » où comment transformer nos émotions négatives en émotions positives.
Nadine Sciacca et Marie-Agnès Martin expliquent que trop émotions négatives au quotidien ont un impact néfaste sur notre santé alors que les émotions positives ont un impact bénéfique. Elles nous proposent de revisiter nos programmes émotionnels et de mieux comprendre nos fonctionnements afin de les modifier et changer ainsi nos attitudes et décisions. Elles nous invitent à mieux faire face aux émotions négatives qui surgissent en nous au quotidien. Dans leur livre, elles vont traiter plusieurs émotions,à savoir ; la peur, la colère, la culpabilité et la tristesse.
Ce livre est très complet et propose de nombreux exercices pratiques. Nadine Sciacca et Marie-Agnes Martin ont réalisé un ouvrage permettant d’affronter nos peurs, d’exprimer notre colère, de tirer les enseignement de la culpabilité, de traverser la tristesse pour enfin cultiver notre joie. Différents passages sont à réaliser pour arriver au bonheur. Il est intéressant de se rappeler que la joie a une fonction utile, celle de nous apporter de l’énergie pour aller de l’avant.
« Les émotions positives permettent de prendre plus facilement du recul en élargissant le ressenti émotionnel. Elles permettent l’élargissement de notre attention sur l’ensemble des aspects de notre existence, et pas seulement sur les difficultés. L’état de conscience agréable procuré par la joie assourdit nos considérations existentielles négatives en les intégrant dans une vision élargie de notre vie. Ainsi le bonheur nous permet de voir la vie telle qu’elle est avec ses bons et mauvais cotés. Il nous rend plus réalistes et plus aptes à apprécier le présent ».
Je pense que ce livre est un outil à lire quotidiennement. Il va nous permettre une certaine remise en question sur notre façon de penser et d’agir afin de laisser plus de place à nos émotions positives.
Voici un petit exercice proposé dans le livre pour être plus heureux : Prendre le temps d’identifier les événements positifs de notre vie et de nous en réjouir. Ecrivez chaque soir pendant une semaine trois choses qui vont bien dans votre vie et cherchez la cause de ces aspects positifs.
En se focalisant sur les souvenirs heureux, nous renforçons notre capacité à apprécier les moments de plaisir et à les prolonger. Le fait d’écrire ce qui va bien et d’en chercher la cause contribue à augmenter notre niveau de bonheur et à le faire durer plus longtemps après l’exercice.
Plus d’information sur le livre sur www.marabout.com
Belle lecture,
Stellina
Derniers commentaires