Célibataire depuis plusieurs mois, j’ai cédé à la tentation de cette fameuse application de rencontres. Malgré sa mauvaise réputation, je me suis inscrite comme bon nombre de célibataires. Rencontrer des gens au coin d’une rue n’est pas évident et encore moins lorsqu’on est une maman solo ! Aller boire un verre dans un bar n’est pas évident lorsque l’on assume son enfant et que l’on dispose de quelques jours tous les quinze jours pour trouver l’amour ! C’est pourquoi, cette application est assez séduisante. On peut chatter au départ de son canapé et discuter avec des personnes qui sont à des kilomètres à la ronde… Voici mon expérience en tant que « anthropologue” de la rencontre via Tinder 😉 

Une description claire : le premier point de départ

Afin d’éviter les malentendus, il faut réaliser une description claire sur son profil de ce que l’on attend. Pour ne pas tomber sur des pervers, soyez claires sur vos attentes et le type de relation que vous souhaitez ! Parce que clairement, il y a du tri à faire, entre les mecs torses nus, ceux qui mettent des photos de pieds, et des photos d’eux sans visage… Il ne semble pas évident de rencontrer un mec normal. 

Attention aux fausses intentions 

Certaines personnes vous diront qu’il est tout à fait possible de rencontrer l’amour sur un site de rencontres. D’autres vous diront qu’il faut à tout prix éviter les sites et applications du genre. Je pense qu’on ne peut pas comparer Tinder à un site de rencontre classique. Ici c’est clairement axé sur le physique dans un premier temps. On s’attarde à la description un peu plus tard. Est-il réellement possible de trouver l’amour durable sur un critère purement physique ? 

Difficile de comparer une rencontre virtuelle à une rencontre dans la vraie vie. Il est clair que le charme n’opère pas sur l’application. La rencontre est décontextualisée  et il n’y a donc aucune magie. Il n’y a aucune spontanéité comme dans les premiers instants d’une rencontre réelle. Certes. Cependant, il est nettement plus simple d’entrer en contact et d’avoir une discussion avec des hommes sur Tinder. Il faut avouer qu’il est plus facile d’aborder quelqu’un dans le virtuel. Je ne  me vois absolument pas discuter avec un homme que je trouve séduisant dans la rue. Ici les choses sont claires, si ça « matche » c’est qu’on se plait mutuellement ! 

Tinder flatte l’égo

Avoir des matches avec des personnes que l’on trouve séduisantes ça flatte l’égo c’est certain. Au début ça a un coté super fun. Après, je me suis rendue compte en écoutant les mecs autour de moi inscrit sur cette appli qu’ils ont tendance à « liker » toutes les filles afin d’être certain d’en avoir une ou deux qui répondent… Franchement ça casse tout ! Visiblement nous les femmes, nous serions plus exigeantes dans nos critères de recherches! Cela semble être moins le cas chez les mecs ! 

Des baratineurs ? 

Mon avis…. Après plusieurs mois d’utilisation, je constate que Tinder est un « marché » sur lequel les hommes et les femmes font leur shopping. Il est clairement plus facile de trouver un plan d’un soir qu’un plan coeur longue durée. Après avoir questionné mes copines, il semble que la majorité des mecs sur Tinder ne sont pas dans l’optique de construire une relation sérieuse. Ils sont plus souvent à la recherche d’une relation « sans prise de tête ». D’ailleurs certains l’affichent clairement dans leur description. Cela a au moins le mérite d’être honnête ! 

Et les mecs dans tout ça, ils en pensent quoi? 
J’ai recueilli l’avis d’un mec… «  Tinder quand on est un homme c’est la folie ! Des filles partout, célibataires, gratuitement et… par centaine! Des petites, des grandes, des BCBG, des classiques, de toutes les couleurs et origines… Un Super melting-pot d’âmes en quête d’âme soeur ou plan d’un soir. Tinder quand on est un homme c’est simple ! Impossible de faire une longue description sur son profil, ce qui épargne les maux de têtes à certains. On peut même uniquement mettre une photo ou rien du tout, pour les moins inspirés. 
Tinder quand on est un homme c’est aussi la jungle ! Si toi avoir arc, bonnes flèches, beaucoup de patience, toi pouvoir débusquer gazelle… Toi avoir la possibilité de liker en mode frénétique !
Tinder quand on est un un homme ça peut devenir usant ! Pouce fatigué par le like, nana ultra exigeantes et ultra déçues par notre prédécesseur probablement moins délicat… »
Tinder concluant? 

Mon avis est donc mitigé. Je n’ai pas rencontré l’amour sur Tinder et sincèrement je crois que peu d’entre nous auront l’occasion de l’y trouver. Je dois dire que j’ai apprécié cette application au départ car c’était assez fun. Mais après avoir rencontré 3, 4 mecs, j’ai trouvé qu’il était assez ennuyant de toujours répéter la même chose (Je veux dire par là; se présenter, parler de ses passions, ses attentes … ) et d’avoir face à moi des mecs qui n’étaient pas prêts à s’engager dans quoi que ce soit. 

J’ai rencontré une ou deux personnes sympas qui resteront peut-être des amis… Mais nous voila sur un autre et vaste sujet…: L’amitié homme-femme est-elle possible ? 😉 

Stellina

Written by Stellina

    4 commentaires

  1. Laurent 7 janvier 2019 at 12 h 29 min Répondre

    Coucou Stellina

    Pour répondre à la question posée “pour ou contre” (sous entendu “pour ou contre Tinder pour trouver l’amour”), je dirais contre. Comme tu l’expliques bien, je pense que l’on est plus proche d’une volonté de rencontre sur le court terme via ce site que d’une perspective à plus long terme. D’ailleurs d’après ce que j’ai vu, ce site attire davantage les plus jeunes (les moins de 25 ans), probablement moins enclin à se poser que les tranches d’âge supérieures. Je pense aussi que le fait de pouvoir “repérer” des personnes à proximité rend les choses plus simples, moins contraignantes que lorsque les personnes sont plus distanciées, ce qui favorise peut être le court terme.
    Il y a peut être aussi une différence marquée homme / femme, comme tu le dis bien, c’est triste mais effectivement je pense que la plupart des mecs s’en servent comme une offre potentiellement disponible de rencontres éphémères..
    Plus globalement les sites de rencontre (autre que Tinder) peuvent déboucher sur quelque chose de durable (j’en connais beaucoup) mais le fait est qu’ils retirent la spontanéité des rencontres réelles et qu’ils rendent possible (souvent) un jugement trop hâtif et donc un rejet sur des critères parfois idéalisés (physiques ou sociaux).
    Enfin pour moi l’amitié homme / femme peut exister dès lors qu’il n’y a pas d’attirance réciproque de part et d’autre, sinon ce n’est pas durable…

    PS: j’ai bien aimé ton blog (je ne saurais juger de la partie “beauté” ;p ), et je trouve que tu écris très bien 🙂 !

    Laurent…

  2. Justine 7 janvier 2019 at 13 h 00 min Répondre

    Tres bon article, j’aime beaucoup ton analyse que je partage. Après plusieurs mois d’utilisation j’ai laissé tomber. Je ne trouvais personne qui me correspondait. Je pense que c’est surtout pour les personnes qui veulent s’amuser.
    Rien de mieux que le réel 🙂

    • Stellina 8 janvier 2019 at 17 h 19 min Répondre

      Bonjour Laurent ! Merci d’avoir partagé ton avis ! Je pense en effet que si l’on souhaite rencontrer une personne dans l’optique d’une relation sérieuse il vaut mieux s’orienter sur des vrais sites de rencontre ( comme Meetic par exemple)… ! En tout cas merci pour ta visite sur mon blog 🙂

  3. Nadia 11 janvier 2019 at 13 h 31 min Répondre

    Très bon article. Tu expliques bien les choses. Moi j’ai eu la chance de faire une rencontre sérieuse assez vite et on est toujours ensemble depuis plus de 2 ans. Tout dépend toujours sur qui on tombe 😉

Leave a Comment