« Quand décider seul? Quand décider dans l’urgence ? Faut-il faire confiance à son intuition? Prendre la bonne décision : pour nos ancêtres, c’était assez simple. Ce tigre à dents de sabre à l’air affamé. Dois-je monter dans un arbre? Oui. Notre cerveau est très efficace dans ce type de contexte. Malheureusement, dans un monde de plus en plus complexe, au travail ou dans nos vies personnelles, répondre à toutes les questions qui se posent à nous est devenu un vrai casse-tête.

Ce livre est un véritable outil d’aide à la prise de décision. Il nous dévoile les mécanismes secrets qui nous influencent, et nous propose une méthodologie du juste choix qui sera une aide précieuse au quotidien. Pour ne plus jamais avoir l’impression « d’avoir un sac de noeuds à la place du cerveau…« 

Rien que le titre du livre a fortement éveillé ma curiosité. Généralement, je me fie à mon intuition lorsque je dois faire un choix et celle-ci n’est pas toujours bonne ! C’est donc l’occasion pour moi d’en découvrir davantage sur le sujet et de peut-être, à l’avenir, de mieux décider …

Comment prendre les bonnes décisions ?

Selon l’auteure, la peur du risque lors d’une prise de décision engendre trois types de comportements :

  • La fuite
  • L’hypercontrole
  • La réaction impulsive 

Nadine Sciacca détaille chaque type de comportements de manière très intéressante. Je me suis d’ailleurs reconnue dans l’un d’entre eux… Elle aborde des concepts passionnants permettant d’aller plus loin dans une réflexion personnelle.

Saviez-vous par exemple que la perte génère une émotion deux fois plus intense qu’un gain? 

Que pour convaincre quelqu’un de changer, lui montrer les risques du non-changement est plus puissant que de lui présenter les gains potentiels du changement ? 

«  Il nous est difficile de reconnaître que l’on a agi d’une manière que l’on réprouverait chez autrui. On change notre perception des choses pour réduire l’impact émotionnel. On construit des argumentation ad hoc pour éviter d’avoir à se remettre en cause ».

L’auteur explique que le cerveau a tendance à minimiser ce qui vient contrarier sa perception des choses et il est particulièrement attentif à ce qui vient le conforter. Cela peut générer des comportements d’exclusion des idées ou des personnes qui nous dérangent. « Pour contrer ce biais psychologique, rien de telles que la diversités et la recherche d’informations et de points de vue divergents du nôtre pour affuter nos capacités de discernement ».

Si vous avez du mal à prendre des décisions, si vous doutez lorsque vous devez faire un choix ou si vous souhaitez avoir un éclairage quant à une décision à prendre bientôt, je vous conseille vivement de lire ce livre ! Cet ouvrage m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ma façon d’agir et m’a donné des clés pour apprendre à mieux faire des choix!

« La bonne décision est souvent la décision prise au bon moment. Une décision qui aurait été pertinente à un instant peut s’avérer désastreuse quelques jours plus tard. Une décision prise sur un coup de tête aurait mérité que l’on prenne le temps d’y réfléchir ».

Comment prendre les bonnes décisions ?

Nadine Sciacca donne des outils pour vivre la vie que nous souhaitons vivre grâce à la prise de décisions. Selon elle, il est possible de retrouver le chemin de qui l’on est et de ce que l’on veut. C’est un apprentissage patient qui doit nous amener à réécouter la petite voix intérieure qui exprime nos émotions, nos envies, nos agacements, nos dégouts.

Elle donne une série de questions à se poser chaque soir, comme : Quand j’étais enfant, quel téta mon rêve, qu’est ce que je voulais devenir ? S’il me restait un an à ivre, qu’est ce que je voudrais vraiment faire ? Et s’il me restait cinq ans, dix ans à vivre ? 

LA QUESTION MIRACLE 

Elle parle également de la « Question miracle » que j’ai eu l’occasion d’utiliser lors de ma formation en thérapies brèves. Cette question consiste à se projeter dans un futur ou le problème n’existe plus « Imaginez que vous allez vous coucher comme d’habitude et qu’au matin, par miracle, le problème a disparu: à quoi le voyez-vous ou ne faites-vous plus, que dites-vous ou ne dites-vous plus, à vous-même ou aux autres  ? » Cette question miracle permet la redéfinition d’objectifs très concrets !

L’auteure utilise une série de schémas permettant de mieux visualiser les concepts.

Comment prendre les bonnes décisions ?

C’est donc un livre que je vous recommande grandement ! Un livre très utile qui vous aidera dans votre vie.

Info sur l’auteure : Nadina Sciaca est coach, médiateur en entreprise et consultante dans le domaine des relations humaines. Elle forme et donne des conférences sur les sujets de l’intelligence émotionnelle, la prévention des conflits, la gestion du stress et la prise de décision.

Prix du livre : 15 euros

Plus d’infos >> Ici <<

Bonne lecture !

Stellina

Written by Stellina

Leave a Comment