Depuis peu, j’entends parler de la Slow cosmétique sans réellement savoir de quoi il s’agit… Je me suis donc penchée sur le sujet histoire de comprendre un peu plus ce que ce terme signifie.

En tapant «  Slow cosmétique » dans Google, je suis immédiatement tombée sur le site www.slow-cosmetique.org 

Ce site nous apprend que ce mouvement rassemble des consommateurs qui veulent des produits cosmétiques plus sains et plus naturels. Un label « Slow cosmétique » a été crée pour être présent sur les produits répondant à leur charte.

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.» Julien Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique

La slow cosmétique s’engage autour de quatre valeurs :

  • Une cosmétique raisonnable : la cosmétique doit éviter les pièges du marketing. Pour se faire, elle ne doit pas tenir des promesses impossibles. Elle ne doit pas nous inciter à consommer encore plus de produits ou de services. 
  • Une cosmétique intelligente : la cosmétique doit utiliser des ingrédients issus des ressources disponibles qui apportent quelque chose de positif à la peau. Elle doit être constituée d’ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau. 
  • Une cosmétique humaine : Tout ingrédients ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. La cosmétique doit se vendre à un prix équitable et raisonnable. 
  • Une cosmétique écologique : Pas question d’utiliser des ingrédients issus de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient polluant pour l’environnement. Les ingrédients doivent être naturels et biologiques. 

Depuis septembre 2013, il existe deux nouveaux logos reprenant la mention « Slow » que nous pouvons retrouver sur certains produits. Grace à ces logos, vous savez que le produit que vous allez acheter et utiliser respecte l’écologie et qu’il est bénéfique pour votre corps. Ce label est un moyen supplémentaire pour nous guider lors de nos achats et ne remplace pas celui du « bio ».

La slow cosmétique se donne comme mission de révolutionner le monde de la Cosmétique.

Voila, maintenant vous en savez un peu plus sur ce nouveau mouvement ! Personnellement, je vais y être plus attentive.

Sur le site slow-cosmétique.org vous retrouverez la liste des marques ayant obtenu ce label.

A bientôt !

Stellina

Natural cosmetics

Natural cosmetics

Written by Stellina

    2 commentaires

  1. Camille 8 juin 2015 at 12 h 19 min Répondre

    En tant que fervente supportrice de la slow cosmétique, j’approuve totalement cet article. Très bien expliqué en plus 😉

  2. Amandine 9 juin 2015 at 19 h 33 min Répondre

    Bon à savoir !

Leave a Comment